Historique


En 1989 , une recherche menée par le CLSC Mercier-Est/Anjou auprès de la population de l’est de l’Île de Montréal, identifie un grand besoin d’écoute chez les personnes éprouvant des problèmes récurrents de santé mentale. En 1990, un sondage effectué par Mercier-Est Quartier en Santé (l’organisme du territoire voué à la promotion de la santé) auprès des usagers du métro Honoré-Beaugrand, confirme les résultats de la recherche du CLSC.


En avril 1991 , le Centre d’écoute, originellement baptisé « Le Passant », est créé par l’organisme Mercier-Est Quartier en Santé à l’instigation du CLSC Mercier-Est/Anjou. Incorporé sous une charte provinciale, il a pour mission de répondre aux besoins d’écoute, d’information et de référence de la communauté de l’Est de l’Île de Montréal.


De 1991 à 1993 , durant ses premières années d’opération, le Centre Tel-Écoute est en mesure de fournir une aide appréciable non seulement à la population de Mercier-Est mais également à celle du Grand Montréal, son service étant disponible à toute la population située sur le territoire desservi par l’indicatif régional 514. Durant ces années, une dizaine de bénévoles ayant suivi une formation en écoute active effectue une centaine d’interventions par mois, c’est-à-dire environ 1 000 par année.


En 1994 , le centre consolide sa structure organisationnelle et emménage dans de nouveaux locaux davantage adaptés à la nature et à l’expansion de ses activités. Le nombre de bénévoles double ainsi que le nombre d’appels, soit une vingtaine d’écoutants répondant à 2 000 appels annuellement.


En 1995 , le centre change de nom pour « Tel-Écoute », appellation correspondant à présent à la nature de ses activités exclusivement consacrées à l’écoute téléphonique.


De 1995 à 1998 , étant donné le nombre grandissant d’appels, le nombre des bénévoles écoutants augmente considérablement. Les heures d’écoute passent de 9 heures à 12 heures par jour et incluent à présent les fins de semaine, périodes critiques de crise de la clientèle, la plupart des services d’aide étant fermés.


En octobre 1997 , le centre inaugure un nouveau service d’écoute : « Tel-Aînés ». Ce service est créé afin de répondre aux besoins d’écoute et d’aide des personnes de 60 ans et plus et de leurs proches vivant une situation d’isolement, de solitude ou de détresse. Tel-Aînés est la seule ligne d’écoute pour la population des personnes aînées au Québec.


En 2001 , une centaine de bénévoles écoutants composent l’équipe du Centre Tel-Écoute qui reçoit 2 000 appels de détresse par mois.


En octobre 2001 , le Centre Tel-Écoute inaugure un nouveau service d’écoute sur Internet: « Tel-Écoute en ligne » contenant un chat et un service de courriel.


De 2002 à 2005 , Tel-Écoute et Tel-Aînés reçoivent plus de 72 000 appels de détresse et répondent à 84 % de la demande. Tel-Aînés n’a cessé de croître en popularité durant cette période franchissant pour la première fois le cap des 4000 appels reçus en 2005. Depuis janvier 2005, des visites dans des centres de jour, des résidences et des HLM sont effectuées par des bénévoles qui présentent le service Tel-Aînés aux aînés.


De mai 2005 à mai 2009 , Tel-Aînés organise une campagne de financement « Les Mille Feuilles » qui vise à amasser des fonds et à donner plus de visibilité au Centre. Cette activité rejoint autant les individus que le secteur corporatif et nous permet de recueillir quelques milliers de dollars par année.


En 2007 , Tel-Ainés réalise le projet « S’écouter entre nous » en se rendant dans les résidences de personnes aînées pour leur offrir une formation gratuite afin de les sensibiliser à l’importance de s’écouter entre eux et de devenir un soutien les uns pour les autres.


En 2007-2008 , Tel-Écoute participe à une étude sur l’efficacité de nos services d’écoute et l’efficience de la formation de nos bénévoles mandatée par l’Association des Centres d’Écoute Téléphonique du Québec et effectuée par des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi.


En 2011 , Tel-Aînés débute deux nouveaux services : le suivi téléphonique et l’écoute face à face.


Au 31 mars 2012 , près de 1 000 bénévoles ont été formés à l’écoute active, à la gérontologie et à l’intervention en situation de crise suicidaire.


Au 31 mars 2013 , 20 nouveaux bénévoles ont été formés à l’écoute active, à la gérontologie et à l’intervention en situation de crise suicidaire. De plus, nous avons rencontré 515 aînés dans leur milieu de vie pour promouvoir le service d’écoute face à face. 1,000 heures d’écoute ont été effectuées dans le cadre de notre service de suivi téléphonique.


Au 31 mars 2014 , il y a eu la création et la conception d’une nouvelle image pour l’organisme.


Au 31 mars 2016, nous avons souligné, par un cocktail dînatoire, nos 25 ans d’existence.